Trouver un emploi en Espagne

Trouver un emploi en Espagne

emploi

Trouver un emploi en Espagne n’est pas toujours évident pour les citoyens étrangers. La connaissance de la langue espagnole est souvent essentielle. Pour démarrer vos recherches, envoyez des candidatures spontanées, utilisez Internet, consultez les agences d’intérim, et « réseautez » ! Bon nombre d’offres d’emploi circulent en effet de bouche-à-oreille sans qu’aucune annonce ne paraisse. Faites donc fonctionner votre réseau d’amis ou de connaissances. Vous pourrez également consulter les offres d’emplois dans la presse gratuite, traditionnelle ou spécialisée.

En ce qui concerne votre CV, n’oubliez pas de vous conformer aux exigences locales, mettez plutôt en avant votre parcours scolaire ou universitaire, détaillez vos cours, stages ou formations ; vous pourrez également inclure votre photo, ce qui n’est pas obligatoire mais qui peut se révéler parfois utile. Rédigez votre lettre de motivation aux normes espagnoles également de manière claire et concise et en langue soutenue, le tout devant tenir sur une seule page de format A4. Mettez en avant les aspects positifs de votre candidature par rapport au poste demandé. N’hésitez pas non plus à démarcher directement les entreprises que vous aurez ciblées et relancez-les si vous n’obtenez pas de réponse.

Sur place, rendez-vous dans les « Oficina de Empleo » (agences pour l’emploi), nationales ou provinciales, qui proposent de nombreuses offres d’emploi et qui vous aideront dans vos démarches administratives, comme obtenir des prestations sociales par exemple.

  Liens utiles :

Oficina empleo – agence nationale pour l’emploi

http://www.oficinaempleo.com/

Servicio público – trouver un emploi en Espagne – vous y trouverez une multitude de lien vers des sites d’agence de travail temporaire ou de placement ainsi que des informations utiles liées à votre recherche d’emploi

http://www.sepe.es/