Stages en Espagne

Stages en Espagne

internships

Destination privilégiée des étudiants recherchant un stage, l’Espagne compte de nombreuses entreprises de grande envergure. Travailler dans une société espagnole est très instructif et permet de mieux appréhender la culture d’entreprise locale. Plus de détails sur cette page. L’Espagne présente un large potentiel pour les étudiants étrangers désirant oeuvrer dans le domaine du marketing, du commerce, de l’hôtellerie et de la restauration. La perspective d’un stage en Espagne est possible grâce aux collaborations et les divers échanges entre les instituts et les entreprises locales, le passage dans une entreprise pour l’apprentissage du métier et l’acquisition d’une expérience professionnelle caractérisant le cursus français.

La majorité des stages proposés en Espagne étant effectués dans le cadre des études, les universitaires peuvent acquérir des compétences parallèlement à leurs études et progresser davantage dans leur domaine. Un séjour dans la péninsule ibérique permet de découvrir la culture d’entreprise locale et de perfectionner la pratique de l’espagnol qui avec 500 millions de pratiquants dans le monde, constitue la seconde langue de communication internationale. De plus, plusieurs entreprises font valoir la maîtrise de cette langue et être formé en Espagne peut fortement valoriser un cv sur le marché du travail.

Les types de stages proposés en Espagne

Les formations les plus dispensées sont celles relatives aux études, plus connues sous la dénomination de período de prácticas et s’adressent particulièrement aux étudiants. Ces types de stages, similaires aux stages français, relèvent du cursus de certaines universités et instituts de formation professionnelle espagnols, débouchant à une homologation de crédits. Ces apprentissages sont agencés par les établissements universitaires en partenariat avec des entreprises, à travers les programas de cooperación educativa. Généralement, le stagiaire travaille gracieusement pour l’entreprise. Le stage de jeune diplômé ou contrato en prácticas, est une assistance aux jeunes diplômés dans leur intégration sur le marché de l’emploi. Il est mis en oeuvre selon un accord tripartite entre une université, une association et l’administration publique via un programme. Cette formation peut être rémunérée à raison de 300 à 400 € par mois, mais dans le cas contraire, l’entreprise accorde à l’étudiant une aide économique. Pour tous les stages, il est nécessaire de parler couramment l’espagnol, mais le cas échéant, l’option d’un apprentissage sur une plate-forme française est plus adapté.

Prospecter pour un stage en Espagne

Pour des stages d’un mois, les offres sont consultables auprès des bureaux de stages des universités. La chambre de commerce et d’industrie fournit une liste dont la consultation est payante. De nombreux sites web spécialisés ainsi que ceux des entreprises françaises implantées en Espagne proposent des offres intéressantes. Les compagnies françaises étant indifférentes au régime des stages conventionnés, elles sont les mieux adaptées aux besoins des universitaires. L’envoi d’un cv et d’une lettre de motivation dans le cadre d’une candidature spontanée constitue le meilleur moyen, et proposer des services en tant que stagiaire dans l’entreprise est plus appréciée par les recruteurs. Contacter directement l’entreprise choisie, en s’adressant au service d’accueil ou au responsable des ressources humaines permet de mieux appuyer la candidature. Pour les apprentissages de longue durée, soit de plus de 3 mois, il est préférable d’orienter les recherches en surfant sur les sites espagnols ou français.

Les démarches administratives

Afin d’optimiser leurs recherches, les étrangers, principalement les Français, doivent se soumettre à certaines formalités administratives. Le numero de identificacion extranjero, un matricule essentiel à toutes démarches tant médicales qu’administratives, est à retirer auprès de la delegación del gobierno ou du secretaria de extranjeros. Le numero de alta en la seguridad social est à réclamer au niveau des agences de la sécurité sociale locale. Afin de couvrir les éventuels risques, la souscription à une assurance est obligatoire et il est préférable d’ouvrir un compte, pour le virement des indemnisations de stage, dans une banque espagnole.

Les organismes et associations offrant des stages en Espagne

La consultation de l’annuaire de la chambre de commerce et des industries espagnoles ou françaises, est un moyen pour identifier les entreprises. Un annuaire franco-espagnol répertoriant les sociétés françaises implantées en Espagne est disponible sur des supports numérique et papier. Il est conseillé de contacter l’association Dialogo pour décrocher des stages ou des bourses dans le secteur du tourisme, de la gestion, du marketing, du commerce international, de l’administration d’entreprise ou de l’architecture. Animafestexperience présente des offres de stages de longue durée dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration. Insert Export est spécialisé en stages et emplois dans l’exportation et Ese, un organisme dont les services sont payants, offre des formations suivant les critères spécifiés par ses clients. oeuvrant dans la région de Valence, Espagnestage constitue la référence dans l’assistance des universitaires et des nouveaux diplômés ayant un bon niveau d’espagnol. Unavarra.es, dialogo.es, eurodyssee.net, dialogo.es ou espagnestage.com sont des sites reconnus pour leur prestation de qualité.