Le rayonnement de l’Espagne

Le rayonnement de l'Espagne

esp

L’Institut espagnol Elcano a publié son rapport annuel de “Présence Globale” défini comme “le positionnement effectif des pays hors de leurs frontières”.

Selon l’étude, l’Espagne est parvenue à se maintenir une fois de plus à la 11e place sur 70 pays. La première place est sans surprise occupée par les Etats-Unis suivis de l’Allemagne, du Royaume-Unis, de la Chine et de la France. Devant l’Espagne on trouve également la Russie -en sixième position- suivie des Pays Bas, du Canada et enfin de l’Italie. Selon le rapport, l’Espagne est talonnée de près par l’Arabie Saoudite qui, de son côté, parvient à gagner une place. En matière de présence économique internationale, l’Espagne se place à la 18e position. 

De façon générale, si les pays de l’Europe parviennent à se maintenir, ils sont en net recul par rapport aux nouveaux pays émergents. Le rapport prend en compte des critères forts tel que la dimension économique ou militaire, mais aussi des critères plus légers comme le nombre de touristes attirés par les pays en compétitions, ou les victoires sportives internationales.